Attirer le public séniors
Je me permets de poser une question qui semble peut être simple mais essentiel à mes activités de conseiller numérique : comment attirer le public séniors ?
Dans le CCAS où je suis, nous les contactons via la gazette locale papier et numérique (deux ou trois articles sont sortis sur mes activités), des mails sont envoyés chaque mois avec le programme de mes ateliers aux séniors dont s'occupe le CCAS, une de mes collègues fait ma promotion par le bouche à oreille...
J'avoue être en perte d'idée pour mobiliser du monde à mes ateliers collectifs (en moyenne 2 ou 3 personnes par atelier) et surtout des nouveaux (bien souvent les mêmes personnes reviennent d'atelier en atelier).
Comment faites-vous pour mobiliser du monde en atelier ? Avez-vous une campagne de communication particulière ?
Merci pour avoir pris le temps de lire ce message.
Bien cordialement,
Thibaut GENIN conseiller numérique au CCAS de Roncq
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Marie-laure B., Mairie7 personnes ont trouvé ceci utileLe 12/09/2022Bonjour, pour ma part j'ai réalisé des flyers que j'ai distribué dans les lieux fréquentés par les seniors (médecins, pharmacies, commerces de proximité, maison France Services, mairie, etc) plus un petit article dans le quotidien régional (à voir avec le correspondant local) ça fonctionne bien !
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Malorie G., Communauté de communes Rurales de l'Entre-Deux-Mers3 personnes ont trouvé ceci utileLe 13/09/2022Bonjour Thibaut,
De mon côté, je travaille pour une communauté de communes. Et j'accompagne principalement des séniors. Des ateliers collectifs étant déjà proposés sur mon territoire, j'ai complété les actions existantes par des accompagnements individuels. Est ce peut être cela qui fait que je cible principalement des séniors ? Beaucoup d'entre eux me disent ne pas aimer se retrouver en groupe (peur/honte ...).
Peut-être faut il d'abord commencer par de l'accompagnement individuel en vu de créer un climat de confiance ...
Et lors de la mise en place d'ateliers collectifs, tu pourras y inviter les personnes déjà rencontrées afin qu'elles y participent ... sans parler le bouche à oreille qui, dans ces situations, fonctionne très bien.
Belle journée à toi,
Malorie
CnFs
Communauté des Communes Rurales de l'Entre-2-Mers
33540 Sauveterre de Guyenne
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Jeanne V., WeTechCare1 personne a trouvé ceci utileLe 14/09/2022Bonjour vous pouvez retrouver des nombreux conseils & bonnes pratiques pour motiver les publics seniors à suivre des ateliers / accompagnements sur le numérique dans ces différentes fiches https://www.lesbonsclics.fr/fr/ressources-pedagogiques/fiches-pratiques-accompagner-seniors-sur-numerique
Très bonne journée
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Nicolas D., CCAS Digne-les-Bains1 personne a trouvé ceci utileLe 14/09/2022Bonjours,
Pour ma part je fournis aux associations locales ayant comme public les séniors (jeux de cartes, scrabble,) des formulaires d'inscription ou de demande de contact par un conseiller numérique.Signaler un abus
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esther l., Espace FRANCE SERVICES du Grand Pic St Loup5 personnes ont trouvé ceci utileLe 18/10/2022Bonjour,
je suis animatrice numérique dans une France services et j'anime des ateliers depuis 3 ans auprès de seniors essentiellement. Je ne fais que des petits groupes de 5-6 participants maxi pour pouvoir être disponible pour chacun. je propose des thématiques proches de leurs intérêts et quotidien : découvrir le fonctionnement de leur smartphone, les mots de passe, mettre une annonce dans le bon coin, acheter un billet de train... Le plus important c'est la posture de l'animateur : bienveillance, bienveillance et encore bienveillance. Beaucoup de seniors étaient en stress avant de venir me voir car leurs proches ne sont pas toujours très patients ni bienveillants. Mais après l'atelier, ils repartent avec le sourire car ils savent que je ne porte aucun jugement sur leur niveau de compréhension. Ma devise : si vous n'avez pas compris, c'est qu'on vous a mal expliqué ! J'utilise aussi un vocabulaire qui jargonne le moins possible et qui est tj valorisant : ce n'est pas eux qui ne comprennent rien, c'est le sujet qui est compliqué.
N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur nos pratiques : Esther Lattuga - 04.67.55.87.26 - e.lattuga@ccgpsl.fr
Pour ma part j'utilise aussi radio journaux flyer etc .... mais le plus efficace pour moi est de voir directement avec les structure en passant par les professionnels : animatrice de maison de retraite, foyer logement, coordinatrice famille du centre socio, coordinatrice de l'épicerie sociale et solidaire, bibliothécaire en médiathèque ... Je leur propose de monter l'atelier avec moi, il connaissent très bien leur public et c'est un sacré atout !! Is sont en mesure de mobiliser en interne. Ca a aussi le double avantage de bien se faire connaitre des différents acteurs, ce qui à mon sens est essentiel dans notre métier de C.N..F.S.